Une triple collaboration : Chabrand X Noëlle Praticci-Roux X Artém Atelier

05/07/2018


Noëlle Praticci-Roux & Artém Atelier (2 lauréats OpenMyMed Prize 2017) pour Chabrand

Noëlle Praticci-Roux, lauréate marseillaise OpenMyMed Prize 2017 spécialisée dans le vêtement avant-gardiste mêlant formes architecturales (origami) et jeux de matières, propose une capsule de sacs co-signés Chabrand

À cette occasion, elle fait appel à Artém Atelier, artisan maroquinier également lauréat issu de la même promotion, afin d’apprendre le métier.
De ce double partenariat, naîtront deux modèles de sacs, disponibles en deux coloris, pour la marque Chabrand. 
À découvrir prochainement.
En attendant, retrouvez l’interview de Noëlle Praticci-Roux :
Comment est né cette collaboration ?
Chabrand m'a contacté il y a plus d'un an, ils ont découvert mon univers par le biais d'internet et ont aimé mon esprit créatif et original.
Ils m'ont ainsi proposé de faire une collaboration avec eux et de créer une collection de sacs.

Quel est l’objectif du partenariat ?
Je ne suis pas une créatrice qui seulement dessine des prototypes, j'aime être maître de mes projets et les développer du début à la fin ; c'est pourquoi j'ai voulu aussi créer mes prototypes pour être sûre que le produit final soit comme je l’espérai.
Seulement le métier de maroquinier est quelque peu différent de celui de créateur de vêtements, il y a différents outils à utiliser dont je n'ai pas l'habitude pour mes confections, j'ai donc voulu qu'une personne de confiance m'aide et me montre comment se crée un sac pour qu'ensuite, de retour sur Marseille dans mon atelier, je puisse continuer à réaliser mes prototypes en ayant requis toutes les bases.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Artém Atelier ? 
J'ai choisi Artém, car il est créateur artisan, il crée des sacs et des chaussures, je l'avais rencontré grâce au concours OpenMyMed en 2017 et depuis je le suis sur les réseaux sociaux et j'affectionne particulièrement son énergie, son travail et sa minutie : qualités primordiales pour moi.

Qu’avez-vous effectué pendant ce séjour en Espagne ?
Après avoir produit mes maquettes de sacs en carton (beaucoup plus percutant que de simples dessins) et après avoir réalisé mes patrons, je lui ai demandé s’il était disponible dans son atelier barcelonais (ville que j'affectionne beaucoup) pour me montrer comment monter mes prototypes de sacs. Il a gentiment accepté et nous avons travaillé ensemble 4 jours consécutifs, avec l'aide de ma stagiaire.
Maintenant qu'il m'a tout appris, je suis redescendue dans mon atelier sur Marseille, apte à continuer la réalisation de mes prototypes pour ma collaboration avec Chabrand.

Noëlle Praticci-Roux & Artém Atelier (2 lauréats OpenMyMed Prize 2017) pour Chabrand

Associated to this article