Succès confirmé de la Licence professionnelle universitaire en alternance

03/10/2017


Jean-Marc Suzanne - Responsable formation - Licence pro. gestion et développement des produits de la mode

Jean Marc Suzanne, Enseignant et Directeur des Etudes de la Licence professionnelle Gestion et Développement des produits de la mode - Licence Aix-Marseille Université (AMU) livre à la MMMM son bilan et ses perspectives.

MMMM: Quel est le bilan de la première Licence universitaire en alternance ?

JMS : La Licence professionnelle Gestion et Développement des produits de la mode est en effet la seule licence professionnelle publique en alternance en France dans sa catégorie. Elle est le fruit d’une collaboration engagée en 2006 avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) partenaire d’Aix-Marseille Université (AMU). Cette formation poursuit son développement avec un succès grandissant. En cours de réhabilitation auprès du HCERES*, elle s’engage dans un processus de certification qualité notamment en matière de procédures pédagogiques. Une stratégie voulue par le Président Yvon Berland en adéquation avec l’emploi qui repose sur l’alternance et poursuit ses partenariats à l’international. Depuis 2012, année du passage à l’alternance en contrat de professionnalisation, la licence a signé plus de 170 contrats d’alternance avec des entreprises sur tout le territoire national et 50% des contrats signés hors des Bouches-du-Rhône. La formation en alternance assure également un apport de ressources à l’Université, un million d’euros depuis sa création entre contrats de professionnalisation et taxe d’apprentissage..  

MMMM : Quels sont les perspectives ?

JMS : L’excellente couverture nationale assure une renommée qui ne cesse de s’accroitre, nous recevons des centaines de dossiers chaque année en provenance de toute la France. Pour 2017/18, ce succès se poursuit avec 35 contrats signés et un développement de la maquette pédagogique par la formalisation d’un partenariat ERASMUS avec l’Italiequi s’ajoute à celui avec l’Allemagne. Les entreprises saluent les compétences des étudiants qui se traduisent par une insertion professionnelle à 70%. Les enseignants confirment que le niveau de compétences des étudiants s’accroit, et corrélativement la tendance se dessine pour la poursuite d’études en alternance.

*Haut conseil de l'évaluation et de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Jean-Marc Suzanne - Responsable formation - Licence pro. gestion et développement des produits de la mode