Si 40 m'était conté, une performance-défilé par Caroline Hanny

04/06/2014


Le 26 juin à 19h30, la styliste, photographe, performeuse aux multiples talents Caroline Hanny présentera une performance-défilé dans les locaux Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.

"Caroline Hanny est spécialisée dans la création de robes de mariées sur mesure. Cette année, Caroline Hanny a créé 40 robes de mariée. Ni une de plus, ni une de moins. 40 parce que c’est l’âge qu’elle aura en 2014. 40, parce que c’est deux fois vingt. 40 parce que cela a été longtemps l’âge d’entrée pour les femmes dans une autre ère, celui de la femme mure. Mais, Caroline Hanny a toujours l’air d’avoir vingt ans.
Caroline Hanny est photographe. Elle se photographie elle-même, femme - monstre séductrice et tentatrice. Montage, photo et collage numérique sont ses outils, le spectre de la Dora Maar représentée en pleurs par Picasso, son amant terrible, n’étant jamais loin. La représentation de l’Eve pécheresse est également proche de ce travail photographique. Chacune de ses photos est une création et un nouveau personnage imaginé.
Caroline Hanny est performeuse. Elle joue de son corps comme d’un instrument et s’amuse des codes de la couture pour faire oeuvre. Elle peint avec des aiguilles, se vêt et se dévêt d’étoffes selon des rituels qu’elle invente sans cesse lors de ses performances. La robe est son sujet de réflexion. Cette robe qui habille et déshabille la femme et son corps. Cette robe, à la fois protection d’un corps et objet de statut social. Elle en créé sans cesse et en invente l’emploi de par de savants truchements entre innovation et tradition.

La performance “Si 40 m’était conté” de Caroline Hanny sera constituée d’un défilé de robes de mariées. Lesquelles cacheront le même corps autant de fois qu’il y aura de passage.Ce corps sera celui de Caroline Hanny. Celui d’une femme de 40 ans. Virginale. Différente et à la fois identique à chaque passage. Caroline Hanny jouera des codes de la mode et des défilés pour livrer une nouvelle interprétation de son appréhension de ces deux moyens d’expression que sont la mode et l’art. La mode est un art du spectacle. Le défilé est devenu, depuis une vingtaine d’années, un médium autonome à la création des vêtements. Les créateurs font de plus en plus souvent appel à des artistes pour les associer à leurs recherches scénographiques.

Ces différents échanges entre art et mode nourrissent la pratique artistique de Caroline Hanny mais également ses interrogations quant à son fonctionnement et à une certaine aliénation de l’image de la femme que renvoie nécessairement l’industrie de la mode par l’intermédiaire du papier glacé des magazines."

Par Lydie Marchi, Mai 2014, plateforme Hydrib

Sur réservation: si40metaitconte@gmail.com

Début performance-défilé : 20h précises
Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
19 rue Fauchier 13002 Marseille