"Saint Laurent", une odyssée dans la tête d'un créateur par Bertrand Bonello

21/05/2014


Premier film français présenté samedi en compétition au 67e Festival de Cannes, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello est une odyssée sombre dans la tête d'un artiste torturé, créateur de génie, porté par un Gaspard Ulliel en permanence sur le fil. C'est la deuxième fois en quelques mois que la vie d'Yves Saint Laurent, né en 1936 à Oran et mort à Paris en 2008, est portée à l'écran.

Le tout premier est sorti en janvier dernier et réunit quelque 1,6 million de spectateurs en France. "Yves Saint Laurent", de Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle titre, était soutenu par le compagnon et partenaire historique de Yves Saint Laurent, Pierre Bergé qui lui avait ouvert les archives de l'ancienne maison de couture (croquis et robes), contrairement au projet de Bonello.

Pierre Bergé est l'un des mécènes de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. Il est attendu à Marseille pour une conférence auprès des 60 étudiants internationaux de niveau Master, issus de l'université ou du privé. Ils seront réunis dans le nouvel Espace Mode Méditerranée : 1000 m² au centre du quartier d'affaires et de Culture Euromed. Une visite très attendue également par Maryline Bellieud Vigouroux, qu'il reçoit régulièrement à Paris.

Source : http://fr.fashionmag.com/

Associated to this article