Retour sur le Mediterranean Fashion Prize, avec Muriel Piaser, Global Fashion Developper et expert MFP2015

02/06/2015


Le Meet’in, rencontre entre les 10 créateurs méditerranéens - lauréats du Mediterrannean Fashion Prize (MFP) - et ses 5 experts s’est déroulé du 19 au 23 mai à la Villa Méditerranée. Cet événement, organisé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) et à destination des créateurs du bassin méditerranéen en est déjà à sa 5ème édition. Chaque année, un jury composé de personnalités incontournables du monde de la mode sélectionne 10 lauréats qui ont la chance de rencontrer des experts du monde de la mode et d’être suivis avec un e-coaching personnalisé pendant 6 mois en développement international, plan de collection & branding, image & communication, protection de marque, et en business plan. Pendant le Meet’in, les créateurs choisis ont pu rencontrer les experts pour identifier et définir leurs besoins. Ils ont aussi présenté leurs collections aux acheteurs internationaux invités pour l'événement ainsi qu'à la presse nationale.

Retour sur le MFP avec l’un des experts : Muriel Piaser, consultante mode internationale.

 Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Issue d'un DEUG, je suis aussi passée par l'EFAP à Paris. Entre 1998 et 2002, j'ai pu travailler pour le salon du Who's Next en tant que responsable commercial et ai participé à la mise en place de Fresh, l'Espace Jeunes Créateurs.  J'ai ensuite créé deux salons en 2011 : The Box à Paris (dédié aux accessoires) et The Train à New York. Par la suite, j'ai décidé de créer ma propre société de consulting, orientée « International business development » et travaille principalement pour des marques de prêt-à-porter et d'accessoires ; mais aussi des salons en France et à l'étranger, des institutions et bien sûr de multiples Fashion Week.

En ce qui concerne la MMMM, j'y suis présente depuis  plusieurs années, je viens régulièrement rencontrer les jeunes créateurs accompagnés par la MMMM pour les conseiller et les positionner au mieux sur leur marché cible. Et je participe au MFP en tant qu’expert depuis 2014 (les éditions  précédentes se déroulant sans l’appellation « experts »).

 En quoi consiste votre rôle d’expert au sein du MFP ?

Je suis  l'experte chargée de l'international business développement. Mon e-coaching avec les lauréats va consister à évaluer leur capacité de développement sur le marché international en cherchant à savoir si le produit est adapté aux autres marchés, si leur force de production est suffisante, et en leur donnant des conseils sur les salons à faire, les marchés où il faut s'implanter, les outils à donner aux acheteurs. En somme établir ensemble leur stratégie de développement à l’international étape par étape.

 Savez-vous ce que sont devenus les lauréats 2014 ?

Je suis toujours en contact avec eux. Continuer à les suivre, à répondre à leurs questions et à les conseiller est incontournable pour les aider à asseoir leur marque à l’international. Nous nous retrouvons lors de Fashion weeks ou de salons et nous échangeons régulièrement par mail.

 Que pensez-vous des lauréats  2015 ?

Cette année nous avons opéré une redéfinition des critères de sélection des candidats pour répondre aux besoins du marché, et nous avons opté pour le meet’in en mai afin de pouvoir travailler ensemble en juin et juillet pour qu’ils puissent être prêts en septembre au moment des salons. Par ailleurs, les créateurs sélectionnés ont des marques plutôt bien établies au niveau local avec une réelle structure de société et un potentiel de développement fort.

 Y-a-t-il des créateurs à suivre particulièrement cette année ?

Je n'ai pas de préférence pour un plutôt qu'un autre. Tous m'ont impressionnée par leur créativité. Ils ont une culture propre et un savoir-faire.

 Un conseil pour la nouvelle génération de créateurs ?

La passion avant tout car c'est elle qui est le moteur de la création. Mais il faut aussi être raisonnés, réfléchis et capables d'assimiler le produit à une marque, avec des critères de prix, de marketing, de qualité. Il ne faut pas oublier de répondre au mieux aux attentes du marché et de rester attentif à ces dernières.

 Baptiste Mouret et Cédric Navarro, Master 1 des Métiers de la Mode et du Textile, AMU

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