Les inspirations du poète de la mode Dries Van Noten aux Arts déco

04/03/2014


Le tailleur Bar de Dior, un portrait de Francis Bacon, une nature morte du XVIIème: le musée des Arts décoratifs plonge dans les multiples sources d'inspiration de l'un des créateurs les plus poétiques de la mode, le Belge Dries Van Noten. "Inspirations" n'est pas seulement une exposition de mode. Bien sûr, elle offre aux visiteurs quelques unes des plus belles créations féminines et masculines de Dries Van Noten, mais les vitrines sont également remplies d'oeuvres d'art se mélangeant à des extraits de film, des photos et des silhouettes qui ont marqué l'histoire de la mode de Paul Poiret à Yves Saint Laurent et Claude Montana.

La mode est entrée dans les musées ces dernières années, mais appartient-elle pour autant à l'art ? "Lorsque l'on regarde de près un manteau de Cristobal Balenciaga ou le tailleur Bar de Christian Dior (...), on peut dire que ce sont des œuvres d'art", juge Dries Van Noten. Lui qualifie la mode d'"art appliqué".

L'objectif est évidemment d'être vendu. Et la poésie de Dries Van Noten séduit aux quatre coins du monde: ses créations sont vendues dans environ 500 points de vente.

"Dries Van Noten. Inspirations". Du 1er mars au 31 août au musée des Arts décoratifs.

Source : http://fr.fashionmag.com/