Journées Portes Ouvertes Licence pro et Master des Métiers de la Mode et du textile

20/03/2014


Le samedi 5 avril prochain, le Master des Métiers de la Mode et du Textile et la Licence Professionnelle Mode se retrouvent entre 10h et 17h au sein des locaux de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode pour une Journée Portes Ouvertes sous l'égide d'Aix-Marseille Université.

Les deux formations mode, véritables références de la région, se réunissent sous le toit de la MMMM le temps d'une journée placée sous le signe de la rencontre. Dispensant leurs enseignements de Bac+3 à Bac+5, toutes deux se mettent à la disposition des étudiants et des passionnés de mode.

Aix-Marseille Université propose un cursus complet dans ce secteur, de la Licence jusqu'au bac+5. Voilà pourquoi la tenue d'une rencontre à l'occasion de cette Journée Portes Ouvertes était devenue indispensable.

Au programme de cette journée, retrait des dossiers de candidature, des discussions et des tables rondes qui rythmeront la visite des lieux. Des expositions et présentations de travaux réalisés par les élèves des différents cursus représentés. Des rencontres avec des intervenants, professionnels de la filière dont le rôle est essentiel dans le cur- sus des étudiants.

Les Chiffres

Parmi la toute première promotion de Master, diplômée en octobre 2013, 40% ont vu leur stage se poursuivre en CDI ; 35% sont actuellement en CDD. Les stages permettent aux étudiants d’entrer dans de grands groupes tels les Galeries Lafayette, des marques de prestige comme Chanel et des success stories régionales à l’image de Kulte et American Vintage. En Licence, l’année dernière, plus de 50% des étudiants continuaient leurs études en Master et 40% ont signé un CDD ou CDI dès la fin de leur stage. A contrario, l’année précédente seuls 30% continuaient en Master (dont une étudiante a intégré le Master Mode d’AMU) et plus de la moitié de la promotion obtenait un CDI.

L’industrie de la mode est un formidable levier de croissance économique et culturel pour Marseille et sa région. Au coeur du quartier Euroméditerrannée les jeunes entreprises de mode côtoient les grandes sagas familiales dont le succès est largement reconnu. Les formations dispensées par Aix Marseille Université ont pour ambition de participer activement à l’économie des métiers de la mode qui représentent 19 000 emplois sur le territoire de la région PACA.

Une filière porteuse d’image et de créativité pour la Région avec une évolution plus favorable qu’ailleurs : une quasi stabilité des effectifs (-0,3% sur 10 ans entre 2000 et 2010), soit le meilleur résultat des grandes aires urbaines françaises. ; à comparer avec un recul de 20% environ à Strasbourg et Grenoble, -25% à Lyon et même -40% à Lille.... Une résistance expliquée par un positionnement en amont (conception) et aval (marketing), activités plus présentes que la production stricto sensu.