Fred Sathal lance sa nouvelle collection "Arborescente"

29/07/2015


La couturière marseillaise Fred Sathal poursuit son exploration du vivant et de la cosmogonie. Avec la collection 2015-2016, Arborescente, la maison de couture explore les strates intérieures de l’étoffe, l’arborescence de ses méthodes et de ses savoir-faire. Elle déploie à ciel ouvert, recto et verso, de nouvelles ornementations, nouages, tissages, broderies. Un désir de seconde peau qui se met à nue, méthodiquement scarifiée et coloriée.

La Collection « Arborescente » emprunte à l’arbre son apparence, ancrée dans la terre, la tête dans le ciel, dessinant dans son sillage les chemins de ses ramifications pour qu’éclosent vêtements, bijoux, chapeaux et de multiples créations dont elle se pare.

Cette nouvelle série de pièces uniques se présente comme une garde robe complète, intégralement façonnée et cousue à l’aiguille par Fred Sathal et son équipe, dans son atelier parisien. Dentelles, jerseys, étamine, lurex, taffetas, mousseline, en fibres naturelles et nobles (soie, laine, cachemire...) sont transformés par des techniques de découpes, plissages, superpositions et de teintures de pigments naturels appliqués à la vapeur.

Le Musée de la Mode de Marseille fondé par Maryline Bellieud-Vigouroux avait aussi rendu hommage à cette artiste pluridisciplinaire, mettant ainsi en exergue son talent dès 2009. De plus, Fred Sathal était présente dans l'exposition inaugurale du Mucem en 2013, « au bazar du genre, masculin féminin » dont le commissaire général était Denis Chevallier. Elle avait également, en juin 2012 présenté son parcours aux 21 lauréats de la Maison de la Création en résidence à Marseille, lors de la MC21

 

Associated to this article