Fashion Capital Partners: un nouveau réseau de financement des start-ups de la mode

02/06/2014


L’objectif de Fashion Capital Partners est de s’intéresser à des créateurs d’entreprises liées à la mode et au net qui font entre 300 000 et 400 000 euros de chiffre d’affaires. Avec des besoins de financement évoluant entre 150 000 et 500 000 euros. « Nous pouvons aussi participer en cofinancement à des levées de fonds compris entre 500 000 et 1,5 million d’euros », souligne Céline Lippi, ‎co-Founder & Managing Director, FASHION CAPITAL PARTNERS. Il s’agit pour les associés de Fashion Capital Partners d’apporter des fonds mais aussi et surtout d’accompagner les start-ups ». Elle n’écarte pas des cofinancements avec Mode et Finance de la BPI par exemple. Elle relève seulement la lenteur des démarches institutionnelles quand par exemple la fédération française de prêt-à-porter féminin avait rassemblé nombre de business angels liés à la mode à la bourse du commerce. Sans suite à ce jour… Il est vrai qu’entretemps la fédération a changé de président avec le remplacement de Jean-Pierre Mocho par Daniel Wertel.

Maryline Bellieud-Vigouroux, conseiller extérieur et mécénat auprès du Président de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, Jean Brice Garella, souligne que depuis deux ans la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode essaye de convaincre les business Angels de Marseille et sa région de se diversifier et d'intégrer la mode dans leur tours de table. Une réunion a eu lieu dans les locaux de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) fin 2013 pour étudier plusieurs dossiers. Malheureusement ce secteur quoique étudié, n'a pas soulevé l'enthousiasme espéré.

Il est dommage que l'exemple vienne d'ailleurs grâce à l'opiniâtreté d'une femme audacieuse... Espérons que les mentalités changent... La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, quant à elle, continuera sa prospection dans la région PACa et ailleurs.

Source : http://fr.fashionmag.com/

Associated to this article