Charlotte Lacoste, en stage au Service Retail chez American Vintage

18/04/2014


Michaël Azoulay, président et fondateur de la marque American Vintage et administrateur à la MMMM nous avait fait l’honneur de venir nous rencontrer pour nous présenter son parcours, et nous donner des conseils judicieux pour nos projets professionnels. Coralie Sola, Responsable des Ressources Humaines chez American Vintage a consacré 4 heures de son temps en décembre pour nous coacher sur la rédaction de nos C.V et lettres de motivation et nous a guidés lors de simulations d’entretiens d’embauche.

C’est donc tout naturellement et par affinité avec la marque que j’ai envoyé ma candidature pour le stage de 6 mois de Master 2 à Signes, au siège d’American Vintage.

Ainsi, début janvier j’intégrais le service retail de cette marque née à Marseille et de renommée internationale.

Le service retail est la gestion des points de vente en noms propres de la marque : en France mais également à l’international. Au total cela représente 90 points de vente.

Mes missions principales sont d’assurer quotidiennement le back office Retail, c’est-à-dire, entretenir un lien et une correspondance permanente avec les boutiques, leurs équipes et les animateurs régionaux.

Cela suppose également un parfait suivi opérationnel, et être l’interface direct entre le terrain, les boutiques, et la direction (opérations commerciales...)

Ce qui me passionne sur ce poste d’assistante retail, c’est l’animation quotidienne du réseau, la coordination commerciale, et surtout la gestion des urgences. Dans le retail, il y a toujours beaucoup d’imprévus, une parfaite réactivité est essentielle pour savoir gérer les contretemps.

La gestion et l’animation de ce réseau de boutiques demandent également des analyses ponctuelles de performances : opérations commerciales, avancements des ventes, réalisation et/ou dépassement des objectifs…
La stratégie « chiffres » crée une réelle dynamique et une envie de vouloir toujours aller plus loin.

Depuis quelques semaines, mes missions de stage évoluent également en lien avec le développement et l’organisation des temps forts du réseau : ouverture de nouveaux points de vente et animation de la journée d’ouverture, recrutement et formation des équipes.

Travailler dans un service retail, c’est avoir un rôle pivot entre les boutiques et la direction commerciale, mais aussi entre tous les services de l’entreprise.

J’apprécie cette possibilité de travailler sur le terrain, de rencontrer les équipes, de gérer la logistique et d’adopter une démarche marketing pour analyser la performance des ventes, des produits.

Je m’épanouis vraiment dans ce stage, et à travers toutes ces missions, je me projette réellement pour la suite de mon parcours professionnel.

American Vintage m’a permis une immersion complète dans le monde professionnel, et de découvrir toutes les visions possibles du métier, en m’accordant de jour en jour des responsabilités toujours plus importantes. L’équipe m’a tout de suite intégrée et me fait confiance dans la réalisation des objectifs qui me sont confiés.

Je ne pouvais pas espérer mieux en termes de richesse d’expérience et de développement de compétences.

Charlotte Lacoste, étudiante Master 2, métiers de la mode et du textile (AMU)

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