Centres commerciaux : la vacance commerciale s'emballe

11/11/2014


A quelques jours de l'ouverture à Cannes du Mapic l'étude Procos réalisée en octobre tire la sonnette d'alarme sur la vacance des centres commerciaux. Avec une augmentation de 50% en seulement deux ans, elle passe la barre symbolique des 5% (4,6% en 2012) pour arriver à 7,6% en 2014. Rappelons qu'à Marseille c'est plus de 80 000 m2 qui ont vu le jour entre 2012/15. Maryline Bellieud-Vigouroux, conseiller extérieur au Président de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM).

Procos constate que les centres plus anciens résistent mieux au phénomène. Ainsi, le taux de vacance des centres ouverts dans les années 1970 oscille autour de 5%, celui des centres ouverts entre 1980 et 2000 autour de 7,5%, quant à ceux ouverts dans les années 2000, autour de 10%.
Le signe selon la fédération que la dernière génération de centres commerciaux peine à trouver sa place dans un parc arrivé à maturité et que les anciens centres commerciaux cristallisent le comportement des consommateurs.

Source : http://ma.fashionmag.com/news/

Associated to this article