Marie Marot rencontre les étudiants du Master Mode

03/12/2015


Marie Marot

Ce jeudi 3 décembre 2015, les étudiants de Master 1 et 2 ont eu l’opportunité de rencontrer Marie Marot pour une intervention axée sur l’importance de la presse et des réseaux sociaux dans la création et le développement d’une marque.

Marie Marot anciennement attachée de presse, a créé sa marque éponyme il y a environ trois ans. L’idée de départ était de confectionner de la petite maroquinerie et des bonnets sur lesquels devaient être apposés en toute simplicité des plaques en cuivre avec des jeux de mots qu’elle avait collectionnés dans un carnet. Dans la continuité du mouvement « less is more », Marie Marot nous explique aussi que c’était une démarche volontaire de ne proposer que du monochrome (noir) pour sa première collection. Concept présenté lors de la Fashion Week à Paris qui séduit directement la presse internationale et donna lieu notamment à des collaborations avec Marc Jacobs et Colette Paris. Au fur et à mesure des collections, sa stratégie a été de garder le concept et l’ADN Marie Marot jusqu’à ce qu’elle décide de produire des chapeaux et chemises. C’est ainsi qu’elle arrêta la petite maroquinerie pour se focaliser sur un mono-produit.  Aujourd’hui Marie Marot dévoile sa sixième collection.

Dans le cadre de l’intervention, Marie Marot est revenue aussi sur son parcours dans la presse. Ce qui lui a permis de mettre en avant la place importante qu’occupe la presse dans le milieu de la mode. En effet, elle a pu démontrer que grâce à son ancien poste d’attaché de presse, Marie Marot a pu être rapidement au contact direct avec d’autres créateurs, comprendre le métier, développer des méthodes de communication efficaces et enrichir son carnet de contacts.

C’est ainsi qu’en l’espace de trois ans,  la marque Marie Marot est présente dans une cinquantaine de points de vente dans le monde. Elle a su se faire connaître en France mais aussi en Europe, Asie et aux Etats-Unis.

De plus, pour la créatrice, il est primordial aujourd’hui d’être omniprésent sur les réseaux sociaux. Il est important de poster des choses sur sa marque, même si on a peu de followers. Car cela reste une source de contact, il faut être actif et cohérent. Elle gère d’ailleurs elle-même ses réseaux sociaux qui représentent, pour elle, une sorte de moodboard axé sur les produits, cela lui offre un rapport de proximité avec de potentiels clients malgré la distance.

C’est en gardant cette simplicité et son ADN propre que Marie Marot a pour ambition d’élargir sa présence aux Etats-Unis et y ouvrir une boutique « Marie Marot ».

Nous remercions Marie Marot pour ce partage d’expérience et lui souhaitons un succès toujours grandissant pour ses projets à venir.

Yann CECILIE, étudiant en Master 1 des Métiers de la Mode et du Textile, Aix-Marseille Université (AMU)

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