Les étudiants rencontrent Nelly Rodi à l’Intercontinental Hôtel Dieu

11/12/2015


Nelly Rodi

Le vendredi 11 décembre, les étudiants de première et deuxième année du Master, accompagnés des élèves de l’IICC, ont eu l’honneur de rencontrer Nelly Rodi pour une conférence à l’Intercontinental Hôtel Dieu.

Nelly Rodi a commencé par évoquer son parcours professionnel pour expliquer comment elle a acquis ses premières connaissances concernant les gammes de couleurs, matières, tendances jusqu’à notamment sa rencontre avec André Courrèges qui fut une véritable révélation pour elle. C’est ainsi qu’elle décida, après avoir créé de nombreux salons, comme Première Vision ou le Comité de Direction des Industries de la Mode en 1975, de fonder sa propre agence éponyme. Ce projet résulte de son intuition. Une intuition selon laquelle le monde de la mode allait subir de nombreux changements tant sur le plan de l’organisation entre Haute Couture et grande distribution, que sur le rôle du consommateur. Celui-ci jusque-là était encore passif. L’entreprise de Nelly Rodi a très vite connu un fort succès prenant une dimension internationale comme par exemple la création d’une filiale au Japon. Après avoir innové en parlant, au début des années 80, de « Marketing style » et en s’intéressant à la sociologie pour dégager des tendances, Nelly Rodi lance dès 1986 un bureau « Art de Vivre ». En découle le salon Maison et Objet qui influence toujours le milieu de la mode.

Fondée en 1985, l’agence Nelly Rodi est une agence de prospective internationale qui se passionne pour l’avenir. Elle inspire les entreprises et les accompagne dans la mise en place d’une stratégie marketing et créative. Véritable structure internationale, présente dans 21 pays, l’agence est composée de trois départements qui fonctionnent constamment ensemble. En plus de capter aux quatre coins du monde des signes émergents, de construire des stratégies de marques et d’inspirer la créativité, Nelly Rodi c’est 19 cahiers de tendances papiers ou digitaux par an et 1000 clients.

Mais l’agence c’est avant tout trente ans de création qui ont permis à Nelly Rodi de dégager dix mutations profondes de la Mode. En passant du créateur roi aux collectifs de création, du show au business, de la boutique à l’omni-canal, c’est avec clairvoyance et réussite que l’entreprise Nelly Rodi perdure.  Aujourd’hui, son fils apporte une nouvelle structure avec une approche équitable entre marketing et stylisme. Nelly Rodi, bien qu’ayant quitté l’opérationnel de l’agence, reste néanmoins très présente avec encore 6 postes à son actif. Toujours intéressée par la modernité, les tissus techniques et la culture, elle soutient des start up qui ont de l’avenir et qui peuvent apporter quelque chose voire compléter le travail de l’Agence.

Nous remercions tout d’abord Maryline Bellieud-Vigouroux, Conseiller Extérieur et Mécénat auprès du Président Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode pour avoir organisé cette rencontre. Mais aussi Nelly Rodi pour sa sympathie, sa présence et ses conseils pour les étudiants du premier Master Universitaire de Management des Métiers de la Mode en France.

Yann CECILIE, étudiant en Master 1 des Métiers de la Mode et du Textile, Aix-Marseille Université (AMU)​

Nelly Rodi